Pierre de Segonzac - oli-vins.ch

Vins fins d'origine aux meilleurs prix
Aller au contenu

Menu principal :

Pierre de Segonzac

Producteurs > Cognac
Une histoire de famille depuis 1702
Dès 1702 Jacques FERRAND, l'ancêtre de la famille, distillait et vieillissait sa récolte. Pendant plus de trois siècles, ses descendants ont voulu perpétuer la tradition et faconner génèration après génèration un domaine unique. Fort de ces enseignements, Pierre n'entendait proposer que de vieux et prestigieux produits élaborés comme autrefois, au cœur de la Grande Champagne, 1er cru de la région de Cognac. Le vignoble bénèfice d'un terroir unique qui produit les plus fines eaux-de-vie. Il apporte la rondeur et ce coté suave au palais. L'ugni blanc pousse lentement sur une couche calcaire propre à ce terroir. Aujourd'hui le domaine familial est l'affaire de Pablo, le fils de Christian. C'est lui qui est en charge des vendanges, de la gestion administrative, du stockage des eaux de vie et des nouvelles plantations. Avec lui une nouvelle génèration d'homme et de vigne vient perpétuer une passion ancestrale. Vous l'avez compris, l'histoire des Cognacs Pierre de Segonzac est liée à celle de la famille FERRAND depuis plus de 10 génèrations. Garante des traditions, elle vous propose jour après jour les meilleurs cognacs.

Le vignoble
Le vignoble est entièrement situé en Grande Champagne, le premier cru de la région délimitée de Cognac réputé pour produire les eaux-de-vie les plus fines. Pierre de Segonzac est l'une des très rares maisons spécialisées dans la production de très vieux Cognacs. Le vignoble est planté d'Ugni-Blanc le cépage traditionnel de la région délimitée de Cognac. Les raisins produisent un vin léger et fruité qui est ensuite distillé sur lies fines.

La distillation
Deux alambics en cuivre sont utilisés chez Pierre de Segonzac: l'un de 18 hectolitres l'autre de 25 , la taille optimum pour obtenir les meilleures eaux-de-vie. Le vin est distillé deux fois. De la première distillation on obtient le brouillis. Pendant la seconde chauffe ce brouillis est distillé à son tour. Les têtes et les queues (le début et la fin) de la bonne-chauffe sont écartées du cœur seul habilité à vieillir dans les barriques.

Le vieillissement
Les Cognacs Pierre de Segonzac sont vieillis dans des barriques de chêne du Limousin. Les Chais sont orientés au Nord mais jusqu'à 3 % du stock d'eau-de-vie peut s'évaporer chaque année : ce qu'on appelle la part des Anges .
Les coupes les plus jeunes de Pierre de Segonzac ont un minimum de dix ans avant d'être commercialisées.

Tout l'art et le génie de Pierre de Segonzac consistent en cette habilité à mélanger différentes eaux-de-vie de Grande Champagne pour en extraire la plus subtile des harmonies. Les Cognacs de Pierre ne sont embouteillés qu'à la commande.


Cognac XO Selection des Anges

Cognac XO Selection des Anges

Pierre de Segonzac

Un cognac 100% Grande Champagne 1er Cru, vieilli plus de 30 ans dans les chais d'un des producteurs les plus authentiques et passionnés de l'appellation.

70 cl
40% vol
100% Ugni blanc
Distillation sur lies fines
Vieillissement en fûts de chênes Limousin

Couleur : robe acajou profond
Arômes : abricot, cannelle et brioche toastée

Rond et persistant, ce cognac qui porte le nom de la part qui s’évapore chaque année des barriques, parvient à marier boisé et premières notes de «rancio» typique des vieux Cognacs de Grande Champagne. Premier montant intense, arômes de figue, d’abricot et de jasmin, noix et coing, pain grillé, notes chocolatées en finale. L’équilibre entre l’élégance et la finesse.

Accord gourmet : tarte aux pommes servie avec un sorbet ananas ou bien une tarte tatin accompagnée d’une boule de glace vanille.

Accompagnera idéalement un bon cigare

Disponibilité limitée
CHF 98,00 Ajouter
 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu