Domaine Delaporte - oli-vins.ch

Vins fins d'origine aux meilleurs prix
Aller au contenu

Menu principal :

Domaine Delaporte

Producteurs > Vallée de la Loire

Le Domaine Delaporte se trouve dans le coeur du Sancerrois, dans le village de Chavignol.

Depuis 2010, Matthieu Delaporte, petit-fils de Vincent Delaporte, exploite les 33 hectares de vignes qui constituent le domaine, principalement planté de Sauvignon Blanc (75% du vignoble). Ce dernier insuffle un vent de modernité au domaine en instaurant les vendanges manuelles et une approche bio, sans extrêmisme, pour mettre en avant la personnalité de chacun des terroirs.

En terme de viticulture et de vinification‚ rien de vraiment révolutionnaire ici : le travail est axé sur la passion du beau raisin et l’amour de superbes parcelles. L’approche bio est appliquée sagement, sans fanatisme aucun, exaltant toujours un peu plus la personnalité de chaque terroir.
Au chai les jus de raisin sont transformés en vin avec très peu d'interventions humaines. L’hygiène y est irréprochable, ce qui réduit considérablement l’utilisation du souffre.

Ensuite la patience sera de mise ! Il faudra laisser faire le temps par l'intermédiaire d'élevages longs sur lies sans soutirages afin d'obtenir toute la pureté du Sauvignon. L'élevage sous-bois est effectué dans des « tonnes » de 600L et des « foudres » de 2000L pour les blancs.
Cela apporte aux vins une richesse et un grand potentiel de garde.

Précision, équilibre et complexité sont les maîtres mots de toutes les cuvées qui expriment pleinement leurs terroirs par de profondes minéralités, de la puissance et beaucoup de fraîcheur…
SANCERRE Chavignol 2017

SANCERRE Chavignol 2017

Domaine Delaporte

AOC Sancerre blanc
75cl

100% Sauvignon blanc

Robe: or pâle avec des reflets verts
Nez : Intense et complexe. Arômes d'agrumes frais (pamplemousse, citron), minéralité et notes de rhubarbe
Bouche : Incisive et tendue, pure et fraîche avec une belle minéralité et d'intenses saveurs de zestes d'agrumes. Finale franche et persistante

A boire dans les 3-5 ans

Service :10-12°C

Accords met/vin : S'appréciera aussi bien à l'apéritif que sur des crustacés et après quelques mois, avec des poissons crus, grillés ou en sauce, des viandes blanches, de la volaille rôtie...

Disponibilité limitée
CHF 22,00 Ajouter
SANCERRE Les Monts Damnés 2016

SANCERRE Les Monts Damnés 2016

Domaine Delaporte

AOC Sancerre blanc
75cl

100% Sauvignon blanc

Un vin crayeux, riche et équilibré, au fort potentiel de garde issu du plus grand terroir de Chavignol et de l'appellation Sancerre.

Robe dorée.
Nez puissant à la richesse de parfums où les fruits blancs dominent, avec de la poire bien mûre mais aussi de la pêche, relevés par des nuances d’épices nobles.
La bouche est sphérique, bâtie sur une matière très mûre, et une fraîcheur équilibrante, un toucher à la fois dense et velouté. La persistance est belle et la finale saline signe le grand terroir.

Accords met/vin : S'appréciera sur une cuisine raffinée à base de poisson ou de viandes blanches, une sélection de fromages affinés...

Garde : jusqu'à 10 ans

Disponibilité immédiate
CHF 29,50 Ajouter
SANCERRE Silex 2017

SANCERRE Silex 2017

Domaine Delaporte

AOC Sancerre blanc
75cl

100% Sauvignon blanc

Issu de la sélection de vieilles vignes de Silex, cette cuvée surprendra par sa puissance, son harmonie et sa minéralité.

La robe est claire au reflet d’or.
Nez très intense et cristallin à la fois, sur des fruits blancs et une touche d’agrumes, mais surtout les fins arômes de pierre à fusil caractéristiques du terroir. L’attaque en bouche est ample et ronde avant que la minéralité ne prenne le dessus, procurant une trame énergique et longiligne jusque dans la finale très saline.

Accords met/vin : S'appréciera sur des poissons à chair ferme en sauce, des feuilletés de Saint Jacques, un foie gras poêlé, une poularde ou escalope de veau à la crème, une sélection de fromages.

Garde : jusqu'à 8 ans

Disponibilité immédiate
CHF 25,00 Ajouter
 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu