Domaine Delaporte - OLI-VINS Boutique, Vinothèque, Dégustation

+41 78 663 26 94
Vins fins d'origine aux meilleurs prix
Aller au contenu
Domaine Delaporte
Le domaine se trouve dans le coeur du Sancerrois, dans le village de Chavignol. Depuis 2010, Matthieu Delaporte, petit-fils de Vincent Delaporte, exploite les 33 hectares de vignes qui constituent le domaine, principalement planté de Sauvignon Blanc (75% du vignoble). Ce dernier insuffle un vent de modernité au domaine en instaurant les vendanges manuelles et une approche bio, sans extrêmisme, pour mettre en avant la personnalité de chacun des terroirs.
En terme de viticulture et de vinification‚ rien de vraiment révolutionnaire ici : le travail est axé sur la passion du beau raisin et l’amour de superbes parcelles. L’approche bio est appliquée sagement, sans fanatisme aucun, exaltant toujours un peu plus la personnalité de chaque terroir.
Au chai les jus de raisin sont transformés en vin avec très peu d'interventions humaines. L’hygiène y est irréprochable, ce qui réduit considérablement l’utilisation du souffre.
Ensuite la patience sera de mise ! Il faudra laisser faire le temps par l'intermédiaire d'élevages longs sur lies sans soutirages afin d'obtenir toute la pureté du Sauvignon. L'élevage sous-bois est effectué dans des « tonnes » de 600L et des « foudres » de 2000L pour les blancs. Cela apporte aux vins une richesse et un grand potentiel de garde.
Précision, équilibre et complexité sont les maîtres mots de toutes les cuvées qui expriment pleinement leurs terroirs par de profondes minéralités, de la puissance et beaucoup de fraîcheur…
Retourner au contenu